Resolve from Blackmagic Design


Montage Header - MC8 et LUT

Published on February 26th, 2016 | by Francis Naud

0

Montrer ses couleurs: utiliser des LUTs personnalisées dans Media Composer 8

Il est de plus en plus fréquent que l’on désire utiliser les LookUp Tables (LUT) dans nos projets, que ce soit à l’acquisition du matériel ou encore lors des étapes de colorisation et d’online, pour appliquer un “look” général à l’image ou simplement afficher le résultat tel que le directeur photo l’a préparé. Avid nous propose quelques méthodes pour les utiliser.

Avant tout : ajouter vos fichiers de LUT aux projets AVID

Avid contient bon nombre de LUT de base pour amener le ColorSpace utilisé par la caméra vers celui du projet (généralement en Rec709). Mais cela peut souvent paraitre insuffisant, surtout lorsqu’on veut plutôt se servir de notre LUT comme base sur le look d’un projet, ou encore lorsqu’un coloriste ou un directeur photo a déjà préparé le look à appliquer sans toutefois l’avoir incrusté dans le tournage.

Avid permet d’importer vos propres LUT de deux façons : associées au projet (Project) ou associées à la station de montage (Shared). Dans les deux cas, le logiciel crée une copie de vos LUT – elles ne sont pas liées dynamiquement au fichier original. Elles doivent être au format .cube.

L’import se fait à partir du Color Management Setting. C’est aussi à cet endroit que vous indiquerez à AVID de ne pas appliquer de transformation par défaut du ColorSpace utilisé par la caméra. Choisissez le type d’import que vous désirez faire (ou les deux) et sélectionnez le ou les fichiers à ajouter. Ils s’afficheront dans la colonne appropriée et vous pourrez alors les utiliser.

MC8 LUT - Import LUT

L’import des LUT par le paramètre Color Management de l’onglet Settings

N.B. : Pour qu’une LUT suive un projet partagé, elle doit être importée en mode Project.

N.N.B. : Pour effacer une LUT, il faut aller effacer le fichier qui a été copié par AVID à partir de votre explorateur de fichier. Les LUT importées en mode Projects sont dans un dossier LUTs du projet en tant que tel. Les LUT importées en mode Shared se trouvent :

sous Windows : \Users\Public\Public Documents\Shared LUTs
sous OS X :    \Users\Shared\Avid MediaComposer\Shared LUTs

Méthode 1 : associer une LUT au clip

AVID peut créer un lien entre un clip et la LUT qu’il utilise à travers le menu « Source Settings… ». Vous pouvez le sélectionner pour un ou plusieurs clips.

Si vous n’avez pas décoché l’option appliquant les “Color Transformations” par défaut indiqué précédemment, vous verrez que votre Clip a déjà une option appliquée pour traduire le space du clip en Rec709. Vous devez la retirer du ou des clips pour appliquer votre LUT directement sur la source.

Choisissez la LUT à appliquer dans le menu déroulant sous la liste des éléments déjà appliqués aux clips. Lorsque c’est fait, cliquez sur « Apply » pour l’appliquer au clip visible ou « Apply All » pour l’appliquer à toute votre sélection de clip.

MC8-LUT Source Setting

Application de la LUT sur le clip source | Image: Zone 3 – Paparagilles (2015)

Notez que si vos clips sont déjà dans une séquence, vous devrez rafraîchir les Color Adapters de cette dernière pour que la LUT apparaisse.

Cette méthode applique bien entendu la LUT à toutes les instances du clip dans le montage. Les LUT appliquées de cette manière seront désactivées lorsque vous êtes en mode « Multicam ».

Méthode 2 : fixer la LUT sur le clip

Il se peut que vous vouliez appliquer la LUT de façon permanente sur le clip, par exemple sur un proxy auquel vous voulez donner le look préparé par le directeur photo ou le coloriste. La LUT doit alors être appliquée par le « Source Setting… » et incrusté dans le clip au moment du transcodage de ce dernier. Au moment de transcoder, la case « Apply source transformations : Color Encoding » doit alors être cochée. Et voilà !

Cette méthode permet aussi de voir le clip colorisé lors du travail en multicam.

Méthode 3 : comme effet sur une Timeline

MC8 Lut - Effect Palette

L’effet Color Lut dans la palette d’effets

Media Composer 8.3 a ajouté un effet à sa collection : Color Lut. Ce dernier se trouve sous la rubrique Image de la palette d’effet. Il peut être appliqué sur un clip ou sur une piste de la timeline. Lorsqu’il est appliqué sur une piste, il peut être activé ou désactivé sur la timeline à l’aide de la fonction « Mute Clip » qu’ajoutait cette même version de Media Composer. L’effet en soit ne contient pas beaucoup d’options : un bouton pour activer l’effet et un menu déroulant pour choisir sa LUT. Mais c’est tout ce qu’on lui demande en fait.

MC8 LUT - Timeline

L’effet Color Lut appliqué sur une timeline : à gauche directement sur une piste, à droite appliqué sur un clip colorisé

Cette méthode est idéale pour appliquer une LUT générique avant une colo – elle ne s’applique évidemment que sur le clip sélectionné. Comme lorsqu’elle est associée par le Source Setting, la LUT sera désactivée en mode multicam.

 

Ne reste qu’à trouver la méthode qui s’adapte le mieux au workflow du projet.

Tags: , ,


About the Author

« S'il n'y a pas de solution, il doit y avoir un workaround. » Aujourd'hui directeur technique chez Slik, Francis a les deux mains dans la postproduction vidéo depuis 2006. Il a travaillé à titre d'assistant monteur, d'infographiste, de monteur et de motion designer pour diverses boîtes et organismes. Il s'intéresse principalement à Avid, mais touche à tout ce qui s'approche du montage et de la postproduction vidéo.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE