Resolve from Blackmagic Design


Resolve R12database

Published on October 1st, 2015 | by Mathieu Marano

1

Resolve 12: Création de database, user et projet

Resolve a une manière bien particulière de sauver et gérer les utilisateurs et les projets. Tout abord il faut créer une database. Lorsque vous ouvrez Resolve pour la première fois, vous êtes dans la database créé lors de l’installation. Vous pouvez alors créer des projets à l’intérieur de cette database. Mais, d’abord, voyons la hiérarchie de projets dans Resolve.

Screen Shot 2015-09-29 at 11.48.27 AMUne database contient les USER, traditionnellement les users sont les coloristes et les assistants-coloriste travaillant sur le projet. Maintenant, avec la version 12, ce sont aussi des monteurs et des assistants-monteur. Chaque monteur a ses propres projets.

Si on regarde concrètement cette structure, une database serait une série télé ou un film. Un user serait un monteur ou un coloriste. Un projet serait un épisode ou un segment d’émission.

D’abord, lorsque vous ouvrez Resolve pour la première fois, la gestion des USERS n’est pas activée. Il faut alors ouvrir le logiciel qui affichera l’écran d’accueil, ensuite, la fenêtre de gestion des projets (Project Manager). Vous devez entrer dans un projet pour pouvoir accéder aux paramètres de Resolve. Sélectionnez alors le projet UNTITLED et et cliquez OPEN dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

Screen Shot 2015-09-29 at 12.01.32 PM

Une fois Resolve ouvert, allez au menu DaVinci Resolve->Preferences. Ceci ouvrira la fenêtre des Préférences. Vous pourrez alors activer l’option Show multi user login window de l’onglet System. Ensuite cliquez le bouton SAVE et fermez la fenêtre d’avertissement. Vous devrez fermer Resolve pour que cette fonction soit reconnue. Vous n’aurez plus à faire ceci lors de la création des autres databases.

Donc, au début de notre projet il faut créer une database. Pour créer une database il faut lancer Resolve. Vous serez accueilli par la fenêtre d’utilisateurs. C’est donc que vous êtes dans la database par défaut de Resolve 12. Il faut donc créer une database pour votre nouveau client.

Pour ouvrir la fenêtre de gestion des databases il faut cliquer le bouton DATABASE en bas à gauche de la fenêtre des USERS. La fenêtre de gestion des database s’ouvrira et il sera alors possible d’en créer une nouvelle. Voici comment configurer cette fenêtre:

Screen Shot 2015-09-29 at 12.13.15 PM

 

  • Label: le nom que vous voulez donner à votre database
  • Host: l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel est installé votre serveur de database. Généralement, c’est l’adresse locale de votre Mac ou PC. 127.0.0.1 est l’adresse par défaut du serveur local
  • DB Name: nom inscrit dans le serveur. Attention, ce nom peut être le même que le Label mais ne peut contenir de caractères spéciaux ou de majuscule.
  • User: Utilisateur pour la connexion au serveur. Ne pas changer.
  • Password: mot de passe pour la connexion au serveur. Ne pas changer.
  • Driver: type de database utilisée

Vous pouvez créer deux type de database dans Resolve. Ce choix se fait à l’onglet DRIVER de la fenêtre de création des databases. Voici les principales différentes entre les deux:

Database QPSQL

  • Cette base de données est basée sur le protocole SQL un peu comme votre site WordPress.
  • C’est le type de database par défaut utilisé dans Resolve depuis sa création
  • C’est le type de database le plus stable
  • Si par malchance, le database se corrompt, vous pouvez l’exporter et l’envoyer chez Blackmagic Design pour que les techniciens en retirent les informations importantes.
  • Les projets se sauvent plus rapidement dans une database QPSQL et faut sauver de précieuses secondes si vous utilisez les autosaves.
  • Elles sont nécessaires pour le remote grading ou le partage de projets entre les stations
  • Cette base de données ne peut être sauvée automatiquement sur le disque ce qui rend les backups plus difficiles

Database DISK

  • Cette base de données se sauve comme un fichier dans un dossier ce qui facilite les backups quotidiens
  • Elle permet de rouler Resolve sans avoir à installer le serveur SQL
  • Elle ne permet pas d’utiliser le remote grading ou le partage de projets

Une fois les informations entrées et le type de database choisi vous pouvez cliquer le bouton CREATE NEW DATABASE. Resolve créera la database et reviendra à la fenêtre de sélection. Sélectionnez le database que vous venez de créer et cliquez sur le bouton SELECT.

Ceci vous amènera à la fenêtre des USERS. Resolve vous force alors à créer un USER. Cliquez alors sur Setup My Account our ouvrir la fenêtre de création de USER.

Screen Shot 2015-09-29 at 12.43.23 PMScreen Shot 2015-09-29 at 12.43.30 PM

Vous pouvez alors choisir un nom d’utilisateur. Je vous conseille d’ajouter un suffixe qui fait référence à votre database (ex: Nom: Mathieu, Database: Virginie, User Name: Mat_Virginie), car vous pourrez voir d’un coup d’oeil dans quel database vous êtes à l’ouverture du logiciel sans avoir à ouvrir la fenêtre de database.

Si vous êtes sur une station partagée, je vous conseille de mettre un mot de passe. Ceci n’empêchera pas les autres utilisateurs de travailler, car ils peuvent s’importer vos projets sous leurs utilisateurs. Ça évitera cependant qu’ils ne modifient ou n’effacent vos projets.

Vous pouvez même ajouter une photo ou un avatar.

Une fois le user créé, vous pouvez cliquer sur le cercle qui le représente pour accéder à la fenêtre de projets.

Screen Shot 2015-09-29 at 12.51.46 PM

À l’ouverture de cette fenêtre, il y a toujours un projet “Untitled project”. C’est un projet vide que vous pouvez utiliser pour importer les médias et monter votre nouvel épisode. Si vous êtes déjà dans un projet et que vous ouvrez la fenêtre de Project manager, il n’y aura pas de projet vierge. Vous n’avez qu’à cliquer le bouton New Project au bas pour en créer un.

Pour entrer dans le projet vous n’avez qu’à double-cliquer dessus.

Ne manquez pas le prochain article sur la configuration d’un projet!

Tags: , , , , , ,


About the Author

Administrateur du Front Créatif de Montréal dans mes temps libres. Sinon je travaille comme coloriste, directeur technique et monteur à la pige. Mon démo est au www.ilovehue.net



One Response to Resolve 12: Création de database, user et projet

  1. Quentin Roddier says:

    Bonjour,

    Je vous écris ce message simplement pour vous remercier et vous féliciter de ce site et cette initiative. En effet j’utilise Davinci depuis une dizaine de mois maintenant mais je n’étais pas encore tombé sur vos conseils. J’ai hâte de les mettre en oeuvre, notamment ceux concernant la gestion des cartes graphiques et autres astuces.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE