Resolve from Blackmagic Design


Final Cut Pro X mCINEGRAPH

Published on August 31st, 2015 | by François Dumoulin

mCinegraph: Comment donner vie à vos photos!

MotionVFX nous ont fait le bonheur de lancer récemment un nouveau plug-in assez intéressant portant le nom de mCinegraph. Ce dernier permet de geler une image vidéo (qui agira à tire de photographie) et de créer facilement un masque afin de ne garder qu’une seule partie de l’image en mouvement.

Premier conseil: tournez votre plan au trépied! Celui-ci sera plus facile à travailler par la suite. Si l’utilisation d’un trépied est impossible lors de votre tournage, vous pourrez avoir recours au stabilisateur (smoothcam) de Final Cut Pro X. Pour un résultat optimal, assurez-vous que la cadence d’images (framerate) du plan soit la même que votre projet de montage. Avenant le cas où la cadence d’image diffère (tournage en 24p mais le projet est livré en 29.97 par exemple), il est conseillé de créer un compound clip dans lequel votre plan sera inséré et d’appliquer le plug-in sur le compound clip.

Par la suite, il vous suffit de déterminer le masque de la partie de l’image qui conservera son mouvement via l’onglet Brush Options. Une fois la dimension, le dégradé (Feather) et l’opacité de votre brosse (curseur) déterminé, vous n’aurez qu’à cliquer et glisser sur la ou les partie(s) de l’image que vous désirez conserver. Cet outil est très similaire à l’outils brosse ou crayon d’Adobe Photoshop. Le masque s’affichera en bleu dans l’image, vous permettant de bien voir la ou les zone(s) ciblée(s).

Par la suite, vous pourrez choisir le IN  et le OUT du plan (la portion voulue) et déterminer son mode de lecture via le menu Frame Options:

  • Original;
  • En boucle (loop);
  • Ping-Pong (back and forth).

De plus, le plug-in permet d’exporter un GIF animé de votre animation afin de la publié sur Internet.

Ceci résume en français l’utilisation de ce nouveau plug-in. Voici la démonstration complète (en anglais) de MotionVFX, telle que présentée sur leur site Internet.

<iframe src=”https://player.vimeo.com/video/137356313″ width=”500″ height=”281″ frameborder=”0″ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

mCinegraph est disponible au coût de 59$ américain et est compatible FCPX et Motion5. Une version démo est aussi disponible gratuitement afin d’essayer le plug-in avant son achat.

https://www.motionvfx.com/mplugs-90.html

Tags: , , ,


About the Author

| Administrateur du Front Créatif de Montréal. | Depuis 1997, sous la bannière de FDCOM, François est appelé à faire de la réalisation, montage vidéo, étalonnage, caméra, formation et direction technique dans les nouveaux médias.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE