Resolve from Blackmagic Design


Hardware tvlogic

Published on July 15th, 2015 | by Rédacteur Invité

0

Moniteur de référence UHD TV logic 300W

 AVANT GOÛT

Après avoir travaillé pendant des années en HD j’ai eu l’opportunité de voir des images récemment tournées sur mon nouveau moniteur 4K / UHD TV Logic 300W

C’est avec un peu de doute et de curiosité que je me suis assis devant, ayant comme référence mon bon vieux moniteur Flanders Scientific toujours fonctionnel dans la sale HD.

Le TV Logic est sobre, une grande boite rectangulaire de 31.1 pouces, polyvalent et très versatile. Sa résolution native : 4096 X 2160 (17 : 9 ou 1.88)

Il peut recevoir des signaux via SDI (4 inputs et outputs), HDMI (4 inputs et outputs) ou display port (2 inputs). Capable d’afficher des formats SD, HD, UHD et 4K.

En ce qui concerne les espaces couleur il supporte : Rec 709, DCI-P3 et ITU-R BT

Ce moniteur a besoin de 4 signaux 3g via sdi pour recomposer l’image et une seule image UHD. ( 3840×2160)

Pour visionner les images du tournage récent, j’ai utilisé la sortie 12G SDI de la camera URSA de Blackmagic Design pour envoyer le signal à travers le Teranex express de la même compagnie pour le convertir en4 x 3G SDI.

Après avoir joué un peu avec les settings de sortie vidéo du Teranex la magie s’est produite.

Pour la première fois, je regardais de proche des images en UHD à 60P en temps réel. Assez impressionnant. Ce moniteur possède un ratio de contraste de 1450 :1 donc je sens un petit peu plus de contraste qu’avec le FSI. On sent rapidement qu’il est plus lumineux que mon moniteur HD.

Pour ce qui concerne la calibration ça reste encore à explorer, il vient calibré d’usine et TV Logic offre en option le logiciel : TV Logic Color Calibration Utility Software à un cout de 1000$ approximativement.

MES CONCLUSIONS

Est-ce que je suis tombé par terre? Non, mais presque, la netteté est assez impressionnante. Surtout dans les plans qui ont beaucoup de profondeur de champ. On dirait une fenêtre, La sensation de profondeur est presque proche du 3D.

Les images en gros plan, intérieur, ou avec peu de profondeur sont plutôt correctes. Rien de spécial, même le fait d’être en UHD fais en sorte que les erreurs se magnifient. Donc les zones hors foyer deviennent frappantes.

Le tournage est fait à la demande du diffuseur en QuickTime ProRes et le choix du DOP fut de les tourneravec peu de contraste. Ce n’est pas du log mais il se ressemble.

La prochaine étape pour ce moniteur sera de faire la colo avec un Da Vinci Resolve PC en UHD. J’ai hâte de voir les couleurs que ce moniteur peut offrir.

Il va falloir attendre le montage offline d’abord.

Je reviens donc dans ma salle HD et je suis quand même content de retrouver mon bon vieux compagnon. Le sentiment d’avoir quelqu’un que je connais proche, je lui fais encore beaucoup de confiance et j ai du respect pour mon FSI.

Pablo Sebastian Perugorria
Je suis né à Buenos Aires, ville ou j ai fait mes études ( dec en communication) pour ensuite commencer à travailler comme assistant et après monteur vidéo sur diverses productions. (Télé publique, publicité, etc)
Arrivé à Montréal depuis 14 ans j ai fait mes débuts dans le marché de la télé de la main de Daniel Bertolino au Productions via le monde. Par la suite, toujours sur avid media composer comme outil de travail j’ai fait le saut vers la compagnie “Productions MAJ” pour la série “Comment c’est Fait” (Z télé) et How It’s Made ( Discovery canada et d autres pays.) C’est depuis 11 ans que je travail pour ce show qui est difussé dans plus de 140 pays dans le monde et plusieurs langues.
Tout au long de mon parcours dans cette compagnie j ai fait quelques contrats pour Astal media ( actuellement Bell media) et pour Radio Canada comme monteur sur appel.


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE