Resolve from Blackmagic Design


Hardware Station-02

Published on July 6th, 2015 | by Louis Fortin

0

Comment optimiser sa station de montage? (2e partie)

 

Nous voici en seconde partie d’article, nous rentrons donc immédiatement dans la technique informatique.

Unité centrale (CPU) et la carte-mère

Le processeur (CPU) est le cœur de votre machine. C’est lui qui fait que tout roule, c’est lui qui calcule tout ce qui n’est pas spécifiquement délégué. Plus vous avez un modèle avec de fortes capacités de calcul, plus votre machine a le potentiel d’être un bolide. Plus votre processeur a de coeurs, plus il a la capacité de faire du multi-tâche et cela aide aussi à décupler sa force de calcul cependant, ce ne sont pas tous les logiciels qui savent utiliser toutes les possibilités de votre processeur à capacité.  Le processeur s’insère dans la carte-mère. C’est la structure qui relie toutes les autres pièces. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quel processeur dans n’importe quelle carte-mère. De plus il y a d’autres détails à vérifier sur votre carte-mère dépendamment du nombre de choses que vous comptez connecter ensemble dans cette machine. Combien de fiches PCI et quelle vitesse? Combien de connecteurs SATA et quelle vitesse? Combien d’espaces pour le RAM et quelle vitesse? Ce genre de questions… On l’oublie un peu la carte-mère souvent pendant qu’on discute de CPU, de GPU et de disques… mais c’est quand même elle souvent qui limite ou non la mise à jour et l’expansion d’une machine.

Intel_80486DX2_bottom

La gestion de l’espace disque

Il y a plusieurs paramètres à surveiller concernant votre espace disque : bien évidemment l’espace disponible sur le disque (calculé en Mo ou en Go), ensuite il y a la rapidité de lecture et écriture du disque (calculé en Mo ou en Go par seconde) et, souvent oublié, la vitesse de la connectique reliant votre disque à la carte-mère. Par exemple on privilégie maintenant souvent les disque solides (SSD) aux disques classiques même s’ils sont plus coûteux pour un espace de rangement inférieur car leur vitesse est meilleure, par contre si je connecte mon SSD à l’externe en USB 2.0 ou même à l’interne mais sur un vieux port SATA 1 (oui toutes les connections internes de votre machine ne se valent pas), la vitesse maximale que j’en tirerai sera celle de la connectique, bien inférieure à celle que pourrais me donner ce disque s’il était connecté de façon appropriée. Bref, de l’argent lancé par les fenêtres à cause d’une mauvaise connectique. Il ne faut pas oublier non plus, peu importe sa super vitesse, tout disque a un maximum, si votre système, aussi puissant soit-il, sollicite le même disque de tous les côtés à la fois, vous allez subir des ralentissements. C’est pourquoi séparer sur des disques différents le système d’exploitation, les fichiers bruts et les caches médias reste une bonne pratique de travail. Pour allier rapidité et sécurité un système de disques en RAID 5 ou 10 alliant des miroirs de sécurité avec des disques travaillant ensemble pour la vitesse peut être une belle solution. Plus vous travaillez avec des types de fichiers très volumineux à débit élevé (formats très peu compressés, RAW, 4K, etc) et plus vous travaillez avec plusieurs flux en simultané (multicam), plus il vous faut des disques pouvant suivre ce genre de débit.

La mémoire vive

La mémoire vive ou RAM est une mémoire temporaire ultra-rapide ou la plupart des données traitées par votre machine passent à un moment ou un autre. Lorsqu’on en manque, une bonne machine peut vite devenir une tortue, l’ordinateur étant obligé de créer un fichier cache sur vos disques réguliers beaucoup plus lents et de gérer en plus l’échange entre le RAM et ce palliatif inefficace. C’est un goulot d’étranglement que l’on ne veut pas avoir. Aussi, toutes les RAM ne se valent pas. La mémoire vive aussi a une vitesse calculée en Mhz ainsi qu’un langage de communication (DDR2, 3, 4). Les RAM consommateurs sont moins cher mais réagissent moins vite que les RAM plus haut de gamme. Il vous faut aussi vérifier la vitesse maximale et le langage que peut prendre votre carte-mère. Vous ne voulez rien de trop lent mais acheter à gros prix un RAM ultra-rapide que votre ordinateur ne peut supporter ne vous avancera pas non plus.

Memory_module_DDRAM_20-03-2006

Les cartes graphiques et les cartes spécifiques

Les logiciels de montage et d’effet modernes délèguent de plus en plus d’opérations en totalité ou en partie aux cartes graphiques (effets, traitement d’image, extrapolation 3D, encodage). Il faut donc choisir cette pièce avec soin. Y a-t-il du VRAM dédié et des GPU performants en quantité suffisante? Ai-je installé la carte dans une fiche PCI lui permettant de communiquer à sa pleine vitesse?  Est-ce que je veux mettre plusieurs cartes graphiques en série dans ma machine? Mes logiciels s’en servent de quelle façon? Que recommande le développeur? Y a t il des fonctions OpenCL ou CUDA qui doivent être activées ou reconnues afin que les cartes fonctionnent à leur plein potentiel? Le pilote(driver) de ma carte est-il à jour? Est-ce que ma carte a été testée pour faire ce que je veux faire avec (officiellement par les entreprises ou non-officiellement par des experts sur des forums) ou est-ce que je joue à l’apprenti-sorcier avec une carte non-recommandée? Il y a aussi quantité de cartes professionnelles spécifiques avec des processeurs dédiés servant à alléger la tâche de l’unité centrale en calculant effets, prévisualisations et encodes beaucoup plus vite. Ai-je besoin d’une telle carte? Pas nécessairement, cela dépend de vous et de votre travail, peut-être que si.

10712299786_649f226ff0_o

Cet article n’est que du blabla d’initié, moi j’ai un Mac je peux ignorer tout ça

FAUX. Je comprends que ça ne soit pas la tasse de thé d’un certain nombre de créatifs, dans ce cas ayez un collègue ou un ami qui peut vous conseiller sur ces questions lorsque vous avez un besoin. Pourquoi s’occuper de ces choses quand on a un Mac? 1) Toutes ces choses existent dans un Mac, Apple ne vend pas un seul modèle, vous devez comprendre au moins assez pour acheter le meilleur outil selon vos besoins. 2) Apple laisse moins la place au changement dans ses machines, raison de plus pour faire le meilleur choix au départ. 3) Les questions de connectique et d’interrelations entre les pièces et les logiciels restent pertinentes dans un Mac. 4) Il est possible d’installer une équivalence de Mac OS (base UNIX) sur un PC, oui c’est aussi stable, oui on ne voit pas la différence, oui on peut se bâtir un super Mac tel qu’il n’existe pas vraiment.

Conseils en terminant

Je vous remets ici les conseils déjà donné en fin de la première partie de cet article.  Lorsque vous voulez optimiser ou mettre à jour une machine de montage, tâcher de comprendre où est le goulot d’étranglement, qu’est-ce qui handicape votre machine? Manque-t-elle de mémoire vive? La carte graphique est-elle dépassée? Les disques durs sont-ils lents, trop pleins et mal spécialisés dans leur usage? Y a-t-il un conflit ou une incompatibilité entre logiciels ou pièces? Sur Mac comme sur PC vous pouvez trouver des applications spécialisées de monitoring qui vous aideront à évaluer la performance des pièces principales et à trouver l’endroit qui sature et bloque la bonne marche des opérations. Peu importe le problème, une fois diagnostiqué, il est plus simple de le régler adéquatement. Alors vous pourrez vous concentrer sur l’aspect créatif de votre travail en toute tranquillité.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Imaginatif, créatif et technique, Louis Fortin baigne dans le milieu de la télévision, du cinéma et de la communication vidéo depuis plus d’une décennie. D’abord monteur et caméraman pigiste ainsi que partenaire d’une boîte de vidéo corporatif, il réalise ensuite un documentaire indépendant puis s’occupe de la direction technique d’une télévision régionale. Président des Productions Mission Vision et expert vidéo consultant depuis 2012, il pilote divers projets à travers son entreprise dont des campagnes de communication vidéo pour le web ainsi que des projets de webdiffusion en direct. http://www.prod-mv.com



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE