Resolve from Blackmagic Design


Hardware Station-01

Published on July 1st, 2015 | by Louis Fortin

3

Comment optimiser sa station de montage? (1ere partie)

Cela est sans doute arrivé à tous les monteurs, la lune de miel avec votre système est terminée. La machine jadis réactive et à la fine pointe, semble lente, dépassée. Votre travail qui était naguère un plaisir devient ardu et frustrant. Que ce soit un nouveau format, un nouveau logiciel ou des projets de plus en plus complexes, il arrive ce moment où l’on se demande s’il est temps de changer de machine ou si l’on a simplement mal pensé son système et s’il n’y a pas moyen de lui donner une seconde jeunesse à peu de frais. Comment s’y prendre?

Final Cut 7

Si vous trouvez votre machine poussive et que vous utilisez toujours Final Cut 7 je vous arrête tout de suite. Rien ne sert d’investir sur votre machine. Final Cut 7 était un superbe logiciel que j’ai adoré et que j’utilise encore de temps à autre mais il est maintenant complètement dépassé au niveau de son code. Ce logiciel marche en base 32 bits, vous pourriez l’installer sur la meilleure machine de la planète qu’il ne serait que marginalement plus rapide, sa programmation n’étant pas conçue pour utiliser plus que 4 Go de RAM. Il ne sait pas non plus se servir des processeurs multi-cœur récents ou de l’accélération graphique des cartes vidéo modernes. Bref, y mettre 64 Go de super-RAM n’y changera rien, vous pouvez garder Final Cut 7 pour des raisons de compatibilité sur certains projets mais côté efficacité pour les nouveaux travaux, il est temps de changer de logiciel, pas nécessairement de machine.

Les livres blancs et les forums de discussion

Prenez le temps de comprendre comment fonctionnent vos logiciels et de quoi ils ont besoins. Apple, Adobe et Avid sortent régulièrement des versions à jour de ce genre de document expliquant les relations entre les divers composantes de votre machine et de quel genre de ressource le logiciel a besoin pour quel genre d’opération. J’ai un faible pour celui d’Adobe qui explique selon moi ces choses de manière un peu plus large.   Allez ensuite confirmer vos informations sur des forums de professionnels, avec vos collègues ou grâce à des livre blancs (white paper) indépendants, il arrive que la documentation des grandes entreprises prenne une tournure un peu marketing et qu’elle oublie des détails ou des mises à jours de spécifications. S’informer à plusieurs sources afin d’avoir une compréhension en profondeur de comment votre machine accomplit ce qu’elle accomplit ne fait jamais de tort.

12960698134_8aa103ee3c_o

La spécialisation de la machine

Ça peut sembler bête, surtout à une époque où l’on a parfois l’impression de pouvoir tout faire en quelques clics mais, quelle sera la fonction principale de cette machine? Est-ce une machine de colorisation, d’effets spéciaux, de montage classique? Quels sont les logiciels et formats que vous utilisez le plus? Chaque logiciel n’utilise pas exactement les ressources de la même façon. Pour optimiser une machine, votre flux de travail ainsi que ses besoins en ressources doivent être clairs pour vous.

Conseils générauxQuad-NVIDIA-Tesla-K40-GPU-Accelerator-Personal-Supercomputer

Lorsque vous voulez optimiser ou mettre à jour une machine de montage, tâchez de comprendre où est le goulot d’étranglement, qu’est-ce qui handicape votre machine? Manque-t-elle de mémoire vive? La carte graphique est-elle dépassée? Les disques durs sont-ils lents, trop pleins et mal spécialisés dans leur usage? Y a-t-il un conflit ou une incompatibilité entre logiciels ou pièces? Sur Mac comme sur PC vous pouvez trouver des applications spécialisées de monitoring qui vous aideront à évaluer la performance des pièces principales et à trouver l’endroit qui sature et bloque la bonne marche des opérations. Peu importe le problème, une fois diagnostiqué, il est plus simple de le régler adéquatement. Alors vous pourrez vous concentrer sur l’aspect créatif de votre travail en toute tranquillité.

Pour entrer dans les détails techniques, voir la seconde partie de cet article.

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Imaginatif, créatif et technique, Louis Fortin baigne dans le milieu de la télévision, du cinéma et de la communication vidéo depuis plus d’une décennie. D’abord monteur et caméraman pigiste ainsi que partenaire d’une boîte de vidéo corporatif, il réalise ensuite un documentaire indépendant puis s’occupe de la direction technique d’une télévision régionale. Président des Productions Mission Vision et expert vidéo consultant depuis 2012, il pilote divers projets à travers son entreprise dont des campagnes de communication vidéo pour le web ainsi que des projets de webdiffusion en direct. http://www.prod-mv.com



3 Responses to Comment optimiser sa station de montage? (1ere partie)

  1. Martin Vignali says:

    Merci pour l’article.
    Le paragraphe sur FCP 7, a une conclusion un peu expéditive.
    C’est certes un logiciel plus supporté, mais il garde de nombreux avantages sur la concurrence, si on utilise des médias adaptés (même cela est un autre débat).
    L’évolution en terme de processeur ou carte graphique, n’a certes plus énormément d’intérêt sur un poste qui utilise uniquement FCP7, par contre on peut toujours faire évoluer la partie stockage, qui permet d’améliorer grandement la vitesse d’export (entre autre)
    L’export d’un programme déjà calculé, est entièrement lié à la vitesse des disques durs sur FCP 7 (et ce logiciel reste un des plus rapide sur ce type d’export).

  2. Louis Fortin says:

    Merci pour votre commentaire :) les interactions de la communauté sont toujours très enrichissante dans une plateforme comme FCMTL.

    Cependant je m’en tiens à ce que j’ai dit. En effet faire évoluer la partie stockage peut aider passablement mais vous parlez vous-même d’export de programme déjà calculé… à un moment ou un autre, avant de devenir déjà calculé, ce programme a été calculé de manière inefficace et trop lente puisque FC7 n’utilise que peu des ressources d’une machine moderne.

    Il faut comprendre aussi que c’est un article avec une vue plus hardware et que je voulais simplement passer rapidement sur le sujet de FC7 afin que les créatifs moins techniques n’investissent pas en vain .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE