Resolve from Blackmagic Design


Logiciel app-vs-afcpx

Published on October 2nd, 2014 | by Tayaout-Nicolas

13

Adobe Premiere Pro vs Final Cut Pro X

Je dois me rendre à l’évidence Final Cut Pro X a de plus en plus de compétition et les monteurs professionnels ont davantage de choix pour réaliser leur travail créatif. J’enseigne de plus en plus sur Adobe Premiere Pro de CS6 à CC (2014). Il y a sur le marché quatre logiciels de montage professionnels : Apple Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro, Sony Vegas Pro et pour terminer Avid Motion Graphic. Récemment, en 2013, Avid éprouvait des difficultés financières et cela semble se résorber à la lecture du dernier développement en bourse de l’entreprise. Le titre porte bien son nom car les solutions Avid et Sony dans les configurations les plus musclées sont principalement destinés à la plate-forme Windows – en exemple : Sony Vegas 9 pour Mac et en version 13 pour PC…

Il reste alors Final Cut Pro X et Adobe Premiere Pro. Je suis un utilisateur de longue date de Final Cut Pro incluant Color, de l’édition professionnelle Studio 7… mais il faut se rendre à l’évidence et ce malgré certaines qualités et d’originalité Final Cut Pro X a, aux cours des ans, perdus quelques adeptes.

Pour ma part, je dois avouer bien humblement que je ne suis pas « passé » à la plus récente version d’Apple Final Cut pour la création de mes « nouveaux » montages. J’ai une version FCP X pour de probables demandes de formations mais elles se font rares. Par contre, j’enseigne sur la version Final Cut Pro Studio 7 régulièrement et le plus souvent – selon les demandes – sur Adobe Premiere Pro… et avec c’est deux logiciels – très proches dans les commandes et options de montage – j’ai vraiment l’impression de faire du montage vidéo avec tous les outils auxquels je suis habitué et sont tout deux compatibles avec Adobe After Effects… ! Adobe Premiere Pro a peut-être l’avantage d’être disponible sur les plateformes PC et Mac mais les deux éditeurs proposent des logiciels d’initiation : pour Apple le logiciel iMovie qui est intégré aux ordinateurs de la marque dont l’interface est inspirée de son grand frère Fnal Cut Pro X et Adobe propose Premiere Element pour vous initier à un coût abordable soit 89,00 $ !

Apple propose son logiciel professionnel pour 300,00 $ sur l’Appstore ce qui est un tarif des plus intéressant pour un logiciel professionnel de cette trempe et la version Adobe Premiere Pro est disponible pour 20 $ par mois avec un abonnement Creative Clouds régulier – en logiciel individuel.

Adobe Premiere Pro – Site officiel en français | Canada.

Apple Final Cut X – Site officiel | Canada

En conclusion, en ce qui me concerne… pour avoir travailler sur les quatre logiciels mentionnés chacun fait son travail et chaque entreprise propose des logiciels qui ont des atouts et des défauts… pour ma part, je travaille encore avec la version Final Cut Pro Studio 7, j’enseigne sur le studio 7 et Final Cut Pro X et je travaille maintenant de plus en plus avec Adobe Premiere Pro.

Nous sommes à une belle époque de création. Les éditeurs nous gâtent de logiciels qui nous permettent de nous exprimer de mille et une façons !

 


About the Author

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.



13 Responses to Adobe Premiere Pro vs Final Cut Pro X

  1. Nicolas Forest says:

    Avid Motion Graphic? Tu ne voulais pas plutôt écrire Avid Media Composer | Software? Et je ne suis pas vraiment d’accord pour dire que Media Composer est plus robustre sur PC que sur MAC. Les deux plateformes évoluent à la même vitesse et performent de façon similaire.

  2. Personnellement, je monte sur FCPX depuis février 2012 et je ne pourrais plus m’en passer! Voici un bel exemple de ses avantages :
    http://vimeo.com/107825910?goback=%2Egde_110779_member_5925511858302758914

  3. Bob Wilson says:

    Avid Motion Graphic ??? Media Composer qui évolue plus vite sur PC que sur Mac ??? Vraiment bizarre ce que tu dis. Tu as vraiment essayé Media Composer ?

    • Oui. dans le passé, j’ai travaillé avec Media Composer … mais je suis vite passé à FCP Studio et à la sortie de FCPX je me suis mis sur Première Pro et SgeedGrade… car FCPX il n’y avait plus le logiciel Color.

  4. Zerkhezy says:

    Dites, vous êtes sûr que vous savez de quoi vous parlez ?

    Parce que c’est Avid Media Composer, pas Motion Graphic, et il fonctionne autant sur Mac que sur PC, c’est équivalent, et c’est, encore aujourd’hui, l’un des plus utilisé, si pas le plus (film, industries de publicité)

    Ensuite, Sony Vegas 9 sur Mac ? Vegas est Windows Only, il n’a jamais existé sur Mac.

    Bref, faudrait un peu vous renseigner.

    Bien à vous.

    • Bravo ! Mais mon article à l’origine était sur Adobe Première Pro et on le trouvait trop orienté Adobe… Pour Vegas il était question d’une version pour Mac lors de la sortie de la version 9 mais cel ne c’est pas concrétisé… pour Avid vous avez probablement raison … mais je connais peu de monteur « freelance» qui travaille dessus, je l’ai enseigné chez Vidéotron mais la plupart comme aussi à TV5, ils sont passé à Premiere Pro.

      Au plaisir et merci !

      Tn

  5. MOHAMMED ZOUHAIR says:

    Bonjour
    Sincèrement dans les trois précedents années Adobe Premiere Pro (CC 2014) a été bien évolué et amélioré , pour moi maintenant Adobe Premiere Pro est le top , plus des outils plus de performance plus des choix

  6. Jean-Marie says:

    Quid de l’authoring ? Peut-on créer un disque blu-ray avec menu d’accueil, choix des chapitres et configuration de manière native ? J’ai cru comprendre que Premiere Pro non…
    Merci de votre point de vue.
    JM

    • En fait, si vous avez encore la version CS6… il y a avait dans cette suite le logiciel Encore… qui permet de faire des DVD dont des Blu-Ray… mais ici je parle de la version CS6 qui se louait et non la 1ere qui s’achetait ! Ensuite la CS locative est devenue CC, etc jusqu’à maintenant à la CC2015-2… on parle de 9 versions…

      J’utilise encore certains logiciel de la suite CS6 (acheté) donc je devine conséquemment que l e Logiciel Encore serait encore fonctionnel.

      Pour ceux qui utilise la suie CC 2015-2 la solution est à l’externe comme la plus récente version de Toast Pro ! Le problème c’est que de moins en moins de possibilité existent pour la gravure DVD « maison » avec tous les services en ligne de réseaux sociaux vidéo et le fait que les ordinateurs se vendent sans lecteurs/graveurs DVD…

      Pour terminer, l’apps store de votre Mac propose 55 logiciel de gravure DVD de gratuits à 37$… Il serait bon de vérifier les différents articles sur ceux qui vous semble les plus intéressants !

      Pour ma part je créer des vidéo sur le Web pour ma clientèle pour qui je fais des pub sur les réseaux sociaux ! Et pour les films que je fait… ils sont sur Vimeo. Pour certains client je mets le tout sur clef USB… qui sont lues maintenant par la plupart dans le port USB des Smart TVHD.

      J’espère que cela répond à vos interrogation !

      Au plaisir,

      Tayaout-Nicolas | Formateur agréé

    • Désolé pour les fautes … Je suis sur mon téléphone !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE