Resolve from Blackmagic Design


Production Image à la une : Manfrotto Sympla

Published on April 28th, 2014 | by Tayaout-Nicolas

0

Manfrotto Sympla… un « RIG » vraiment ingénieux !

Je travaille, maintenant, avec le tout nouveau « RIG » Sympla™ de Manfrotto. Ce système de support d’appareil photo/vidéo a gagné un prix de design mais ce n’est pas temps pour cela que je l’apprécie. Il est compact et démontable et propose bien plus que ce que ce que la compétition propose.

Le concept est pourtant simple et débute avec le module Sympla adaptateur universel (sympla universal mount) sur lequel la plupart des éléments se rajoutent que ce soit un support d’adaptateur d’appareil photo ou encore l’épaulière, les poignées de prise en main ajustables sur près de 280° ou encore le mattebox « révolutionnaire » avec 2 portes filtres, l’un fixe et le second pivotant.

Le system Manfrotto Sympla est aussi révolutionnaire pour une chose nulle besoin d’acheter à for prix un système de mise-au-point qui s’adapte à l’objectif et qui effectue la mise-au-point par friction. Manfrotto a breveté deux télécommandes l’une plus compacte qui s’adapte à l’une ou l’autre des poignées de prise en main et la seconde remplace carrément l’une des poignées, à gauche ou à droite ! Les télécommandes se connectent au port USB de l’appareil et elles existent pour la plupart des boîtiers Canon ou Nikon et contrôlent la fonction « Live View » et la mise au point certaines options existent en plus ou en moins selon le type de boîtier d’appareils photo.

Le mattebox quant à lui a aussi sa part d’originalité. car ce ne sont pas de panneaux mais bien un genre de soufflet circulaire et s’adaptent à la plupart des objectifs grâce à un manchon et offre la possibilité, comme déjà mentionné, l’ajout de deux filtres dont l’un peut être pivotant !

Les tubes sur lesquels le Sympla Universal Mount s’adaptent existent en 150 mm et 300mm et les tubes s’ajoutent ou non à l’adaptateur Sympla H Offset pour une expérience ergonomique améliorée. Aussi, la Sympla Variable Plate permet par un système de vis d’archimède un ajustement en hauteur et un positionnement latéral gauche /droit pour bien centrer l’ensemble selon l’appareil et l’objectif utilisé.

L’ingénierie du système Sympla est simple et efficace et  surtout modulaire et d’adapte à tout mon équipement Manfrotto actuel. J’aime aussi son design épuré et le poids de l’ensemble est beaucoup tès léger.

Le prix du système se compare à la compétition selon l’ensemble choisi.

Manfrotto Sympla System : Le site

Manfrotto Sympla System et options d’ajustement sur la plupart des optiques

Voici un ensemble du système Manfrotto Sympla monté sur un Canon avec un objectif 200mm f2.

Voici la télécommande de mise au point électronique se connectant avec le port USB de l’appareil, libérant  ainsi la prise HDMI pour un moniteur supplémentaire.

Voici la télécommande de mise au point se connectant au port USB de l’appareil, libérant la prise HDMI pour un moniteur supplémentaire.

 

Manfrotto Sympla System dan toute sa splendeur et possibilités !

Manfrotto Sympla System dan toute sa splendeur et possibilités !


About the Author

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE