Resolve from Blackmagic Design


Montage CONSOLIDER=COPIER

Published on February 26th, 2014 | by Martin Durand

Dans Media Composer, consolider ça veut juste dire copier

Bonjour à vous chers monteurs qui suivez les activités du Front Créatif. Je me joins à l’équipe de chroniqueurs et j’aurai le plaisir de vous proposer dans les prochains mois des articles qui couvrent l’ensemble des fonctionnalités du logiciel AVID tant pour les fonctions de base que celles plus avancées. Le niveau de connaissances requis pour ces chroniques variera donc et chaque utilisateur y trouvera son compte. Mais je garantis à tous qu’à la fin de chaque chronique vous aurez une meilleure compréhension de chacun des outils proposés, ainsi que la possibilité d’adapter chacun de mes conseils à votre situation de travail particulière. Débutons alors!

CONSOLIDER, un mot galvaudé

Quand j’ai commencé en montage, j’ai d’abord cherché à comprendre ce fameux « complete toolset » tant publicisé AVID. Apprendre les modes de montages « flèche rouge » et « flèche jaune » n’a pas été évident, et j’ai vite passé au montage plutôt que de chercher à comprendre toutes les commandes du système. Mais aujourd’hui, avec la prolifération des formats de tournage sans rubans, nous sommes à un point tournant de la pratique du montage. Un monteur doit aussi connaître la gestion du matériel, tâche qui incombait autrefois à un assistant. Bien avant la décennie actuelle, je m’étais mis au travail de comprendre ce que tout assistant devait savoir pour ne pas dépendre de lui. Monter = contrôler le dispositif, alors ça incluait aussi dans ma tête de contrôler les clips de métrage que l’on nomme media assets, soit des actifs média.

Voici donc comment je définirais un actif média : Un actif média est un conteneur qui contient des objets audio et vidéo (Media OBject ou MOB). Ces objets possèdent des propriétés qui sont INDEXABLES par un service de base de données.

Le logiciel AVID possède un tel service et répertorie tous les actifs médias (media assets) contenus dans les dossiers Avid MediaFiles (voir arborescence ci-dessous) pour les rendre accessibles à un utilisateur. Qu’en est-il des fichiers AMA? Jusqu’à la version 7 du logiciel, AVID ne produisait pas d’index pour les fichiers AMA, mais maintenant les fichiers AMA sont aussi indexés. Donc plus de distinction entre métrage « numérisé » au format DNxHD et conteneur XDCAM.

Exemple-type d'une arborescence classique d'un dossier Avid MediaFiles

Arborescence classique d’un dossier Avid MediaFiles

Pour les besoins de cette chronique, cependant retournons au cas classique de clips « numérisés » en format DNxHD par AVID. Dans l’arborescence classique du dossier Avid MediaFiles, le service d’indexation ajoute deux fichiers : msmFMID.pmr ainsi que msmMMOB.mdb. Ce sont ces fichiers qui contiennent les bases de données des actifs médias qui sont compris dans chacun de vos dispositifs de stockage. Très bien me direz vous, mais quelle utilité pour moi de savoir tout ça?

Je vous propose la situation suivante : vous êtes à court d’espace sur votre disque et vous désirez « déplacer » certains des clips vers un autre disque. Comment pourrez-vous le faire en toute sécurité sans perdre que le système de montage ne perde la liaison entre votre clip « déplacé » et son affichage dans le montage?

Eh bien c’est là que la commande CONSOLIDATE vient à votre rescousse. Que vous soyez un génie de l’informatique ou un simple utilisateur, CONSOLIDATE vous permet de déplacer ou de copier des objets médias simplement et sans risque d’erreur. Prenons le projet suivant.

Le projet de ma démonstration

Le clip en surbrillance est celui que je veux “déplacer”.

J’aimerais prendre le clip MEAT IN YOUR MOUTH… et le copier sur le stockage nommé GÉNÉRAL. Comment le faire? Voici les étapes :

1)    Choisir le clip à copier dans le bin.

2)    Faire un clic droit de souris pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionner l’option CONSOLIDATE/TRANSCODE. La fenêtre suivante apparaît alors.

Image du menu contextuel

Voici le menu contextuel qui apparaît quand le monteur fait un clic droit de souris dans la fenêtre d’un BIN.

004_OPTIONS CONSOLIDATE

Voici la fenêtre qui apparaît après avoir choisi l’option CONSOLIDATE/TRANSCODE du menu contextuel précédent

3)    Choisir l’option de copie ou de déplacement qui convient en cochant les cases correspondantes.

4)    Cliquer sur le bouton CONSOLIDATE pour démarrer l’opération selon les paramètres choisis.

La commande CONSOLIDATE copie ou déplace des clips. Si vous voulez déplacer un clip pour le mettre sur un autre dispositif de stockage (ce que je vous proposais de faire), vous DEVEZ sélectionner Delete original media files when done. Ainsi le logiciel copiera le clip dans le dispositif de stockage de destination, puis effacera l’original du dispositif de départ. Mais si vous voulez conserver la copie originale du clip, ne cochez pas la case. Ce qui m’amène au cas suivant qui arrive très souvent.

006_KEEP MASTER CLIP LINKED

Voici la fenêtre qui apparaît lorsqu’un monteur ne coche pas la case DELETE ORIGINAL MEDIA FILE WHEN DONE.

Supposons que vous désirez continuer votre montage à la maison tout en conservant les clips qui se trouvent sur le dispositif de stockage source, puisque vous reviendrez terminer votre projet à la salle de montage payée par le producteur. Vous devrez donc conserver les clips dans les disques source et vous avez désélectionné Delete original media files when done. Après avoir cliqué sur Consolidate, la fenêtre suivante apparaîtra alors.

C’est votre choix. Choisir Keep Master clips linked… instruit le logiciel que vous désirez que les clips actuels demeurent liés aux clips du dispositif de stockage source. Choisir alors Relink Master clips to… instruit le logiciel que vous souhaitez qu’il y ait deux copies « distinctes » du même clip dans le système. Une qui garde le lien et le nom « original » et une autre qui portera le nom original plus l’extension .new et dont le lien média sera le nouveau fichier créé par l’opération CONSOLIDATE.

Avouons que la deuxième option ne semble pas très logique puisque si vous utilisez la copie .new du clip et que le clip « disparaît » du système, vous ne pourrez même pas faire un RELINK avec le clip original pour récupérer de cette erreur. Donc mon conseil est le suivant : on CONSOLIDE pour déplacer des clips d’un dispositif de stockage à un autre OU ENCORE on consolide pour copier des clips vers un dispositif de stockage portable afin de continuer son montage ailleurs.

D’ailleurs, voici mon conseil pour les utilisateurs experts. Si vous savez que tous vos clips pour un projet donné se trouvent sur un dispositif spécifique et que vous voulez simplement faire une copie de tous les clips pour les emmener et continuer votre montage dans une autre salle, utilisez plutôt le FINDER (Windows Explorer en PC). Dans le FINDER, je trouve le dossier Avid MediaFiles de mon dispositif de stockage source. Je vais jusqu’au dossier numéroté et je change le numéro 1 pour n’importe quel numéro qui N’APPARAÎT PAS dans le dossier MXF du dossier Avid MediaFiles de mon dispositif de stockage de destination. Ensuite, je copie simplement ce dossier numéroté dans le dossier MXF du dossier Avid MediaFiles de mon dispositif de stockage de destination. Et voilà, le tour est joué et j’ai finalement deux copies de mes clips sur deux dispositifs de stockage distincts. Si la manipulation que je désire effectuer est plus complexe, j’utilise alors la commande CONSOLIDATE pour avoir l’assurance que je ne perdrai pas mes clips. Dans ma prochaine livraison, je vous parlerai de la commande TRANSCODE qui est en fait un CONSOLIDATE plus sophistiqué. Nous verrons alors ensemble les cas où il est utile d’effectuer un TRANSCODE plutôt qu’un CONSOLIDATE. Bon montage!

Tags: , , , , , ,


About the Author

Martin Durand pratique le montage depuis 1995. Il a monté tous types de contenus, du spectacle à la série documentaire, en passant par la fiction. Il est maintenant monteur chez BellLocal, une télé communautaire à la demande disponible exclusivement chez BELL FIBE.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE