Resolve from Blackmagic Design


Web djehouti

Published on November 6th, 2013 | by Julien Celin

2

Les logiciels de Web docu

Le web-documentaire ou I-doc est un genre en pleine mutation et les différents outils nécéssaires à l’elaboration d’un récit interactif ne cessent d’apparaitre et de changer.

Un des leader dans le domaine, Djehouti, va re-rentrer en phase de Beta pour muer en une nouvelle forme, plus sociale, j’ai nommé Racontr (prononcez ra-con-teur).

Les logiciels de Web docu aujourd’hui

Avant de voir la nouvelle plateforme de Djehouti, parlons un peu des logiciels pour créer une histoire interactive. Ils sont divisées en 2 grandes catégories : les softwares (logiciel sur votre ordinateur) et les versions web (logiciel disponible à travers un browser).

Globalement, tous ont la même logique de fonctionnement : un espace pour charger vos media, un espace ou élaborer votre scenario avec un système de nodes pour visualiser les interactions entre les pages, puis un éditeur de pages ou charger vos compositions graphiques et construire votre page.

klynt-storyboard

Voici une liste à peu près exhaustive des logiciels qui existent sur le marché aujourd’hui :

Outils :

http://www.klynt.net/

https://popcorn.webmaker.org/

http://www.3wdoc.com/en/

http://zeega.com/

http://korsakow.org/

http://www.djehouti.com/94-Djehouti.htm

http://www.tstoryteller.com/

http://www.meograph.com/

Et une belle liste d’exemples de webdocus. Une mention spécial à notre cher ONF qui a une section extrêmement bien fournie et soutient ce nouveau média.

Les limites de ces logiciels

Entre les bugs des versions web qui plantent et ne veulent pas sauvegarder, des fonctions de timeline pas très abouties pour des monteurs comme nous et des UI qui globalement pourraient être retravaillées pour être plus user friendly, ces logiciels pionniers sont loins d’être parfaits.

De plus, si non retouché, on peut identifier assez facilement l’outil qui a servi à créer le webdocu, un peu comme on peut identifier facilement un site wordpress de base.

Car ces outils sont là pour aider les journalistes et autres storytellers à façonner leur histoire, mais techniquement, beaucoup de webdocus sont à la croisée du slideshow interactif et du mini-site.

Donc avec de grosses compétences et des outils comme Adobe Muse et Adobe Animate Edge, on pourrait faire quelque chose de sympathiquement joli et d’original.

Heureusement, tout comme la discipline en elle même, avec des festivals qui se créent aux 4 coins de la planète et de plus en plus de sites internets consacrés au web docu, les pratiques et donc les logiciels évoluent.

Djehouti devient Racontr

Screen Shot 2013-11-06 at 10.35.56 AM

Djehouti, un des gros acteurs dans ce domaine avec Klynt, a choisi de repasser en beta cet été pour devenir Racontr.

La plateforme va réunir à la fois l’outil de création en ligne Djehouti et va devenir un réseau social de storyteller qui vont pouvoir partager, commenter et discuter autour des projets des autres.

De plus, un choix très intelligent de leur part est l’ajout de possibilté de templates, ce qui va gommer le côté reconnaissance immédiate de la plateforme dont je parlais avant, avec peut-être un futur store pour proposer ses templates ?

Un compte gratuit sera bien sur disponible pour tester l’interface et mettre en place des projets de moins de 100Mo. Une bonne nouvelle, leur ancien système de paiement, très peu pratique, va se transformer en un système d’abonnement pro, à la manière de Vimeo.

De très bonnes nouvelles donc, avec un éditeur qui colle au plus près des transformations du medium et remet en question ses outils et ses pratiques pour faciliter la conception de beaux documents interactifs.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et nous partager vos beaux projets !

Tags: , ,


About the Author

Monteur Vidéo et Caméraman basé à Montréal. Interêts : #finalcut #Postproduction #Documentaires et aussi #Rugby



2 Responses to Les logiciels de Web docu

  1. Pingback: Les outils du webdocumentaires - Front Cr&eacut...

  2. Pingback: Les outils du web doc, revue par le FCMTL | Formation Web Documentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE