Resolve from Blackmagic Design


Published on September 16th, 2013 | by Mathieu Marano

IBC2013: Nuke 8

The foundry profite de l’IBC 2013 pour nous annoncer qu’une nouvelle version de Nuke sortira cette année. En effet, la version 8 du logiciel de compositing leader du marché arrive avec de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Nouvelle timeline (dope sheet)

La nouvelle timeline permet de déplacer vos images clés, mais aussi de voir en contexte le résultat et les propriétés de chaque node. Travailler dans des scripts avec des manipulations dans le temps sera dorénavant plus efficace.

Nouvel outil texte

Dans cette nouvelle version du logiciel, On peut maintenant animer et modifier directement le texte dans le viewer. Il est aussi possible de modifier et animer les caractères indépendamment.

Amélioration des outils de correction couleur

La correction couleur est facilitée grâce à de nouvelles color wheels mais aussi de nouvelles fonctions d’analyse de pixels et l’ajout de fenêtres Vectorscope, histogramme et waveform. On trouve également un tout nouvel outil de color matching qui permet, comme son nom l’indique, de matcher l’étalonnage d’un plan à celui d’un autre. Il s’agit en fait d’une mise à jour d’un ancien plugin Furnace.

Amélioration des outils 3D

Le logiciel comprend aussi un nouveau shader fil de fer, très utile pour aligner des éléments ou pour faire des Makingof. On peut également maintenant capturer une séquence d’images directement du viewer en 2D ou en 3D. La Nouvelle version du node Camera Tracker permet de résoudre des caméras à partir de plusieurs photos faites sur le plateau. On notera aussi que les géométries 3D sont maintenant modifiables directement dans Nuke. Enfin, le Model Builder va permettre de créer des UVs directement dans Nuke et de les modifier en fonction du reste de votre comp.

Optimisation des performances

Le Particle cache node permet d’améliorer les temps de rendus alors que le Scanline Renderer de cette dernière version bénéficie du Deep Output pour améliorer le workflow en Deep Compositing. Enfin, la vitesse et les performances bénéficient également de l’ajout du support en lecture et écriture du OpenEXR 2.0 multipart image, Alembic 1.5 et Planar Rendering.

Pour en savoir plus, consultez la page officielle de The Foundry: http://www.thefoundry.co.uk/articles/2013/09/13/564/nuke80iscoming/

et surtout pour voir tout ca en images regarder la présentation de Jon Wadelton, Nuke Product Manager:

 

Par Jean-Baptiste Godin


About the Author

Administrateur du Front Créatif de Montréal dans mes temps libres. Sinon je travaille comme coloriste, directeur technique et monteur à la pige. Mon démo est au www.ilovehue.net



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE