Resolve from Blackmagic Design


On Set Screen Shot 2013-08-23 at 9.49.49 AM

Published on August 23rd, 2013 | by Julien Celin

0

BitTorrent Sync : un dropbox gratuit et illimité

Le P2P, Peer to Peer ou pair-à-pair en français a souvent été associé au téléchargement illégal. Vous souvenez vous de Kazaa, Emule etc ? Oui oui on sait que vous avez téléchargé cet album de Madonna avec back in the days !

La beauté et le principe du P2P, c’est de s’affranchir du dogme serveur-client. Au lieu que chaque client télécharge un fichier d’un serveur (au risque de le saturer), chaque client va pouvoir partager des bouts du fichiers à d’autres gens.

Untitled-1

Quel intérêt pour nous créatifs me direz-vous ? Et bien BitTorrrent vient de lancer BitTorrent sync, un logiciel qui pourrait vous rendre bien des services.

Un Dropbox décentralisé

Bit Torrent sync permet de synchroniser des fichiers à la manière de Dropbox, Google Drive, Wetransfer et tous les autres qui existent. Quel intérêt d’utiliser ce nouveau soft alors ? Et bien, n’étant pas dépendants du serveur central, vous gagnez du temps ! Les serveurs de Dropbox sont vraiment longs pour des fichiers volumineux, et wetransfer est génial mais il y a une limite de taille. Bitsync s’affranchit de tous ça.

La beauté de la chose, c’est de profiter du protocole P2P pour échanger des fichiers volumineux (pas  de limite de taille) sans passer par un serveur central. Et donc si vous avez un bon upload et la personne qui réceptionne un bon download, ça peut aller très vite ! Ajoutons à cela qu’ils ont bossé fort sur l’aspect sécuritaire car un système de clé (AES cypher 256-bit) est disponible pour encrypter vos données et vous assurer de la confidentialité (les fichiers sont même NSA-proof). Le soft permet le versionnage et on se retrouve donc avec quelque chose d’assez costaud.

Cette solution couplée a un internet rapide peut être idéale pour envoyer des rushes bruts, des grosses timelines et autre joyeusetés de production. Le seul petit problème sera que tout le monde doit installer le logiciel car pas d’interface web vu que tout se passe d’ordinateur à ordinateur.

Comment ça marche ?

Pretty straight forward : vous installez le soft, vous choisissez le fichier à syncer puis vous générez la clé et vous l’envoyez par email au client/collègue.

Screen Shot 2013-08-23 at 9.51.20 AM Screen Shot 2013-08-23 at 9.51.40 AM Screen Shot 2013-08-23 at 9.51.47 AM Screen Shot 2013-08-23 at 9.57.59 AM Screen Shot 2013-08-23 at 9.57.40 AM Screen Shot 2013-08-23 at 9.57.20 AM

Liens utiles

Télécharger le soft

La FAQ de BitTorrent Sync

Un article pour créer son cloud sur le blog de bit torrent

Tags: ,


About the Author

Monteur Vidéo et Caméraman basé à Montréal. Interêts : #finalcut #Postproduction #Documentaires et aussi #Rugby



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE