Resolve from Blackmagic Design


Logiciel multicam

Published on July 16th, 2013 | by Mathieu Marano

Synchro multicam par l’audio dans Premiere Pro CC

Une des nouvelles fonctions de Premiere Pro CC est de pouvoir synchroniser plusieurs vidéos en multiclips en se basant sur l’analyse de l’audio comme le fait PluralEyes. J’ai dû utiliser cette fonction pour faire le montage de quelques entrevues tournées avec une EX-1 et une FS-700. Ce fut simple et rapide, même avec des clips de 25 minutes.  Voici comment il faut s’y prendre.

1-Premièrement, il faut importer le matériel dans Premiere. Vous éviterez bien des problèmes si vos clips sont dans le même codec et framerate.

2-Une fois que les clips sont dans votre projet Premiere, sélectionner tous les clips devant faire partie d’un même groupe multiclip et faire un clic-gauche pour dévoiler le menu contextuel. Choisir Create Multi-Camera source sequence et la fenêtre de paramètres apparaîtra.

Screen Shot 2013-07-16 at 7.44.51 AM

3-Plusieurs choix sont offerts dans cette fenêtre:

  • Le premier menu déroulant  permet de choisir une nomenclature pour le nom du multiclip qui sera créé.
  • La boîte juste au-dessous vous permet de choisir le mode de synchro. Choisir AUDIO
  • Le paramètre Move source clip inter Processed Clip bin reclassera les clips utilisés dans le multiclip dans un sous-dossier
  • Dans la case Audio, on peut choisir si, lors du montage, on aura accès au son de toutes les caméras, seulement une des caméras ou s’il sera statique ou coupé avec la vidéo.

Screen Shot 2013-07-16 at 7.45.03 AM

 

4-Une fois les paramètres choisis, cliquer sur OK pour lancer l’analyse des clips. La nouvelle séquence multicam sera créée automatiquement dès que l’analyse de chaque clip sera faite. Lorsque la nouvelle séquence multiclip se trouve dans votre chutier.

5-Pour ajuster les pistes audio de votre multicam, faire un clic-droit sur la séquence multicam d’origine et choisir Open in Timeline. Une fois teriner, refermer ce timeline.

6-Pour pouvoir monter en se servant des fonctions multicam de Premiere Pro CC faire un clic-gauche sur la séquence multicam et choisir New Sequence from Clip. C’est dans cette nouvelle séquence que vous pourrez monter votre matériel. Notez que l’icône de la séquence multicam qui est votre source représente 6 pistes bleues et vertes de synchro et que la nouvelle séquence de montage présente trois pistes décalées.

7-Ouvrir la séquence de montage dans laquelle on retrouve notre multicam en vert. L’image devrait apparaître dans le canvas.

8-À ce moment, si vous cliquez sur le clip dans la séquence il ouvrira en multicam dans le viewer mais il ne jouera pas en même temps que la séquence et ne vous permettra pas de faire des coupes.  Pour accéder aux outils multicam dans Premiere CC, il faut aller dans le canvas et trouver le menu Settings indiqué par une clé anglaise juste sous l’image. De ce menu, choisir Multi-Camera pour afficher la double fenêtre d’édition multicam.

Screen Shot 2013-07-16 at 7.48.20 AM

 

9-Avec cette double fenêtre, vous pouvez élargir le cadre pour qu’il remplisse bien votre écran en largeur. Les images s’adapteront à votre fenêtre.

Screen Shot 2013-07-16 at 8.30.19 AM

 

10-Si vous faites jouer la séquence vous verrez, qu’ici dans la fenêtre multicam, le clip joue en même temps. Vous pouvez aussi, lors de la lecture, cliquer sur les différentes caméras pour faire des coupes ou vous servir de votre pavé numérique. Les coupes ne s’afficheront que lorsque vous arrêterez la lecture.

Voilà, vous pouvez maintenant synchroniser automatiquement vos clip par l’audio dans Premiere Pro CC et faire du montage multicam!

 

Tags:


About the Author

Administrateur du Front Créatif de Montréal dans mes temps libres. Sinon je travaille comme coloriste, directeur technique et monteur à la pige. Mon démo est au www.ilovehue.net



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE