Resolve from Blackmagic Design


Photo Illustration de l'article sur le DNG

Published on July 9th, 2013 | by Tayaout-Nicolas

Le format DNG

Plusieurs créatifs : photographes, graphistes et directeurs artistiques utilisent le plugiciel (plug-ins) Camera RAW de Photoshop disponible aussi via  Brigde et Adobe Photoshop Lightroom.

Les fichiers RAW sont de plus en plus utilisés en photographie numérique car ils permettent aux professionnels et semi-professionnels de donner libre cours à leur créativité. Cependant, les appareils photo utilisent différents formats RAW (sans dénomination précise) qui ne sont pas tous reconnus par bon nombre delogiciels. L’utilisation de ces fichiers RAW propriétaires à des fins d’archivage est donc très risquée, au même titre que leur échange au sein d’un flux de production.

La solution : Digital Negative (DNG), il s’agit d’un format ouvert d’archivage des fichiers RAW générés par les appareils photos numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l’accès durable aux photographies archivées. Il est accessible par l’interface de Camera RAW par le bouton Save Options | Enregistrer l’image…

Publié depuis à peine un an, le format DNG est déjà pris en charge par plusieurs dizaines d’éditeurs de logiciels, dont Extensis, Canto, Apple et iView. D’illustres fabricants de matériel photo, notamment Hasselblad, Leica, Casio, Ricoh et Samsung, proposent, quant à eux, des appareils directement compatibles avec ce format. Pour en savoir plus

Parallèlement à Digital Negative, Adobe propose l’outil gratuit Adobe DNG Converter (PC | MAC), qui facilite la conversion des fichiers bruts générés par les modèles d’appareils photo les plus courants. Les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériel peuvent télécharger l’intégralité de la spécification DNG (PDF, 486k)*. Le format DNG est pris en charge par Adobe® Photoshop® CS4, Photoshop CS3, Photoshop CS2, Photoshop CS, Photoshop Elements 7.0, Photoshop Elements 6.0, Photoshop Elements 4.0 et Photoshop Elements 3.0.

Principaux avantages

Principaux avantages pour les photographes

  • Le format DNG plaide en faveur de l’archivage car les logiciels d’imagerie numérique faciliteront considérablement la consultation des fichiers bruts.
  • Une solution unique rationalise les flux de production intégrant des fichiers bruts issus de différents modèles et marques d’appareils numériques.
  • Un format ouvert et directement exploitable peut être adopté par les fabricants d’appareils numériques et mis à niveau en fonction des progrès technologiques.

Principaux avantages pour les éditeurs et les fabricants

  • Grâce à DNG, l’adoption de nouveaux modèles d’appareils numériques n’est plus un problème ; les fichiers bruts seront en effet directement pris en charge par Photoshop et d’autres applications.
  • Le format DNG permet de réaliser des économies en matière de recherche et développement car l’élaboration de nouveaux formats est limitée et les tests des appareils sont simplifiés.
  • Un format commun permet de contrôler plus étroitement la qualité des conversions effectuées par des applications tierces.
  • Ce format autorise l’ajout de métadonnées dans les fichiers DNG à des fins de différenciation.

 Capture écran de la fenêtre enregistrement du plugiciel CameraRAW

Voici quelques liens proposés par Adobe afin d’en apprendre davantage…

Spécification DNG 1.5.0.0

Téléchargez cette spécification, qui décrit un format non propriétaire d’archivage de fichiers bruts générés par les appareils numériques, exploitable par un grand nombre d’éditeurs de logiciels et de fabricants de matériel.

Pour en savoir plus (PDF : 486k)*

Spécification de l’interface de ligne de commande de DNG

(valable pour DNG Converter versions 3.2 et ultérieures)

Pour en savoir plus (PDF : 71k)*

Kit SDK DNG

Le kit SDK DNG gère la lecture et l’écriture des fichiers DNG, ainsi que la conversion des données DNG dans un format facile à afficher et à traiter à l’aide des applications d’imagerie. Il peut vous permettre de rendre des applications d’imagerie existantes et des appareils photo compatibles avec le format DNG. Pour en savoir plus*

Présentation de la spécification Digital Negative :

Pour en savoir plus (PDF : 129k)*

Spécification de l’interface de ligne de commande de DNG

(valable pour DNG Converter versions 3.2 et ultérieures)

Pour en savoir plus (PDF : 71k)*


About the Author

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.



3 Responses to Le format DNG

  1. juliencelin says:

    Merci pour ces infos ! Existe-t-il un plugin pour Aperture ?

  2. Mon Studio Au Canada says:

    J’ai trouve ceci sur Aperture et le DNG: http://support.apple.com/kb/HT2709?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

  3. Alain Villa says:

    Un article qui a le mérite d’être clair ! Un format standard semble souhaitable, vu les capacités de lightroom et photoshop en post traitement de ce format…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE