Resolve from Blackmagic Design


Design graphique RWD Illustration

Published on June 28th, 2013 | by Tayaout-Nicolas

0

Qu’est-ce que le RWD… ?

Cet acronyme signifie Responsive Web Design et ce concept propose une approche globale dont la base est une grille fluide qui s’adapte aux plateformes de diffusion : les téléphone intelligents, les tablettes ou les ordinateurs de bureau/portables [parfois télévision, aussi, si on pousse le concept à l’extrême] afin d’offrir une expérience de navigation enrichie aux utilisateurs.

L’adaptation par l’OQLF de cet acronyme est « conception de sites web adaptatifs ».

La notion de Web adaptatif permet de concevoir une seule interface dont le contenu est « pensé » pour les multiples plate-formes de diffusion tels : iPhone,  iPad, Samsung et autre marques. Un site réalisé pour un format d’écran d’ordinateur de bureau est fixe et en mode « paysage » mais tablettes et téléphones intelligents s’utilisent en mode « portrait » et « paysage » d’où l’importance de penser des sites avec une grille graphique « intelligente » comme on pourrait le faire avec Adobe Indesign pour les e-Magazine.

Les nouveaux logiciels de création web comme Adobe Muse [et son grand frère Dreamweaver] permet justement cet apport de création important et surtout si l’on tient compte des statistiques actuelles : 60% des internautes utilisent tablettes et « smartphones » pour se connecter au www !

Un site pensé pour les ordinateurs dont la fenêtre mesure 900 pixels x 500 pixels peux s’adapter d’une certaine manière aux diverses plate-formes « tablettes ». Comme designer j’offre donc à ma clientèle des sites pensés pour les ordinateurs de bureau et les téléphones. Une grille graphique fluide engendre des économies d’échelles dans la conception et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception.

Je dois aussi mentionner que certains gabarits « WordPress » sont conçus aussi avec une interface « téléphone » et maintenant, les designer web doivent tenir compte de cette réalité pour leur clientèle afin d’être compétitifs en terme d’adaptabilité … et d’offrir ce service RWD.

Je tiens à préciser ceci : à la conception d’un site, il faut « sélectionné » la clientèle cible – du client ou du moins à qui est destiné le site – car l’adaptation n’a pas de limite en soit mais si l’on « fabrique » une interface pour le iPhone 5 qui est plus long que le iPhone 4S … Il se peut que le « footer/pied de page » soit cacher au bas de l’écran [mais visible en déplaçant la page avec le doigt].

Mon www.tnformation.com est justement réalisé d’après ce concept… que j’enseigne (comme par hasard, les cordonniers ne doivent pas toujours être mai chaussés) !

À votre tour d’essayer !

 


About the Author

… est formateur agréé par la CPMT depuis 1998. Il dirige Tn formation depuis 1992, ceci lui permet d'enseigner pour de prestigieuses entreprises d'ici et d'ailleurs : Sid Lee, Cirque du Soleil, Cossette, Palm Arnold, Vidéotron, Ville de Montréal, etc. Il transmet sa passion et ses connaissances par des ateliers, des conférences et des formations liées à la photographie, au design graphique et à la vidéographie.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE